Le Qi Gong (氣功) est communément traduit par « travail sur l’énergie » ou « travail sur le souffle ». Ce terme désigne en réalité une pratique vaste et variée. Il regroupe des exercices issus de différents courants et époques, pratiqués afin de rétablir et d’entretenir l’harmonie du corps, du mental et de l’esprit.
Mouvements lents et harmonieux, étirements doux, exercices de respiration, parfois associés à des visualisations, méditation assise ou en mouvement, les exercices privilégient avant tout le naturel pour un retour à l’équilibre.
Initialement appelé « pratiques pour nourrir la vie » (養 生yǎng shēng), le Qi Gong remonte à l’Antiquité. Ces pratiques occupaient une place importante chez les taoïstes en quête d’immortalité, mais aussi chez les empereurs, les lettrés, les médecins intégrant toutes les connaissances à leur portée pour augmenter la longévité et prévenir ou guérir les maladies. Tout comme l’acupuncture ou la pharmacopée, le Qi Gong faisait aussi (et fait encore) partie de la médecine traditionnelle chinoise.
Ainsi, « nourrir la vie »—préserver ce souffle vital—regroupe des exercices de mouvements, de massages, de techniques respiratoires (travail sur le souffle), de méditation, de diététique et de notions d’hygiène de vie.
Si la quête d’immortalité n’est plus d’actualité, le qi gong de nos jours permet en revanche d’améliorer et d’entretenir la santé, et de vivre mieux en nourrissant le corps et l’esprit.
Dans la philosophie chinoise, le yin et le yang s’alternent et engendrent le mouvement. Là où il y a du mouvement, il y a de la vie. C’est lorsque cette circulation est altérée, que le mouvement naturel est entravé. Alors se déclarent les maux, douleurs et maladies. Le Qi Gong permet de faire circuler et d’harmoniser cette « énergie » vitale.
Une pratique régulière permet de :
De par ses mouvements lents et doux, il a un effet de détente en agissant sur le système nerveux. Le Qi Gong a également des effets bénéfiques pour vaincre l’anxiété, la dépression, la fatigue et les troubles de la cognition (mémoire, attention, raisonnement, etc.). Les études scientifiques rapportent également ses bienfaits sur des maladies de type inflammatoire ou chroniques.
Au sujet de « nourrir la vie » : yang sheng