Politique de confidentialité

Introduction

Nous portons une attention particulière à la protection de la vie privée. C'est pourquoi, nous nous engageons à respecter la confidentialité des renseignements personnels que nous collectons.

Toucher l’Essence proposant ses services sur le territoire suisse, nous respectons la loi fédérale sur la protection des données (LPD) et mettons également tout en œuvre pour respecter la réglementation de l'Union européenne (RGPD).

Renseignements personnels – collecte, moyens de collecte et but

Collecte

Nous collectons les renseignements suivants :

  • Nom
  • Prénom
  • Email
  • Numéro de téléphone

Lorsque le paiement est fait en ligne, les éléments supplémentaires suivants sont nécessaires pour la réalisation du paiement.

  • Adresse
  • Numéro de carte bancaire

Moyens de collecte

Les renseignements personnels que nous collectons sont recueillis au travers de formulaires et grâce à l'interactivité établie entre vous et notre site Web. Nous utilisons également, comme indiqué dans la section suivante, des fichiers témoins et/ou journaux pour réunir des informations vous concernant.

Vos renseignements personnels sont collectés par le biais de formulaire, à savoir :

  • Formulaire d’inscription à l’espace personnel (élève de cours réguliers ou ayant souscrit à un abonnement)
  • Formulaire de prise de rendez-vous en ligne et de réservation de services (cours d’essai, privés, forfait)

But

Ces données ne sont en aucun cas transmises ou revendues à des tiers.

Lorsque le paiement est effectué en ligne, les données nécessaires aux paiements (nom, adresse, numéro de carte) sont utilisées par les plateformes Stripe ou TWINT. 

Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour :

  • Le suivi des réservations des services
  • La gestion des cours et des services
  • Informations, offres
  • Contact
  • Correspondance

Vos renseignements sont également collectés par le biais de l'interactivité pouvant s'établir entre vous et notre site Web et ce, de la façon suivante :

  • Statistiques
  • Contact

Droit d'opposition et de retrait

Vous pouvez à tout moment émettre un droit d'opposition et de retrait relatifs à vos renseignements personnels, selon la LPD.
Le droit d'opposition s'entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisées à certaines fins mentionnées lors de la collecte.
Le droit de retrait s'entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de demander à ce que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion ou d’information.
Pour pouvoir exercer ces droits, prenez contact avec nous en utilisant les coordonnées de contact indiquées sur ce site.

Droit d'accès

Vous avez le droit d’accéder, de rectifier, de consulter, de modifier, voire de radier vos renseignements personnels. Pour pouvoir exercer ces droits, prenez contact avec nous en utilisant les coordonnées de contact indiquées sur ce site.

Sécurité

Les renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé. Les personnes travaillant pour et avec nous sont tenues de respecter la confidentialité de vos informations. Pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels, nous avons recours aux mesures suivantes :

Protocole SSL (Secure Sockets Layer)

Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les dernières innovations technologiques permettant d'assurer la confidentialité de vos transactions. Toutefois, comme aucun mécanisme n'offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsque l'on utilise Internet pour transmettre des renseignements personnels.

Services tiers
Hébergement
Notre site Internet est hébergé par Infomaniak. www.infomaniak.com

Newsletter

Notre newsletter nous permet de vous envoyer des informations et des offres. Vous pouvez à tout moment résilier votre inscription, soit en cliquant sur le lien prévu à cet effet et inséré dans chacune de nos newsletters en bas du message, soit en nous contactant.
Notre prestataire est la société Infomaniak Network SA en Suisse.

Tags Management Systems (TMS)

Notre site utilise Google Tag Manager (GTM). Ce système permet de gérer les différentes balises utilisées sur notre site.

Nous ne gérons aucune donnée personnelle dans GTM. GTM peut recueillir certaines informations, par exemple le mode d’utilisation du Service, les balises effectivement déployées et la manière dont elles le sont. Ces données sont susceptibles de leur servir à améliorer, maintenir, protéger et développer leurs services.
Notre prestataire est la société Google Inc. aux USA.

Analytics

Notre site utilise Google Analytics. Ce système permet d’établir diverses analyse de la fréquentation et l’usage du site internet.

Les informations récoltées comprennent notamment votre adresse IP, votre configuration (appareil, navigateur, résolution, etc.), votre fournisseur d’accès, la page consultée, la page précédente ainsi que les diverses interactions avec notre site (temps de consultation, clics, formulaires remplis, etc.).
Nous utilisons ces données d’une manière anonyme (anonymisation des adresses IP), afin d’améliorer nos services et nos offres, mais également afin de personnaliser les contenus de notre site.
Notre prestataire est la société Google Inc. aux USA.

Autres services et contenus tiers

Notre site peut intégrer des contenus tiers comme par exemple des vidéos YouTube ou Vimeo, des cartes Google Maps, des présentations, des boutons de partage sur les réseaux sociaux ou d’autres éléments.

Cela implique que les fournisseur de ces contenus enregistrent votre adresse IP ou d’autres éléments. Par exemple, si vous êtes connecté à votre compte Google, l’accès à une page contenant une vidéo Youtube pourra être attribuée à votre compte.

Durée de conservation et effacement

La suppression des données traitées dans le cadre de la fourniture de prestations contractuelles a lieu après l'expiration des délais légaux de conservation et de prescription, en règle générale après 10 ans.

Pour Google Analytics, les données récoltées sont anonymisées et sont conservées au maximum 26 mois.

Les informations du fichier journal concernant l'utilisation du site web sont conservées pour une durée limitée pour des raisons de sécurité (par exemple pour élucider des actes d'abus ou de fraude). Les données dont la conservation ultérieure est nécessaire à des fins de preuve sont exclues de la suppression jusqu'à la clarification définitive de l'incident en question.clarification définitive de l'incident en question.