Un mot qui renvoie à ce qu’on perçoit avec nos sens usuels, et qui englobe aussi tout ce que l’on sent à l’intérieur, de manière directe ou subtile, au travers de nos émotions, de l’intuition ou d’autres voies.
C’est l’outil principal qui permet de se connecter à soi-même et le passage vers quelque chose de plus grand. Le Qi Gong et le Tai Chi permettent justement de le développer et de l’affiner. A travers la pratique, on (re)découvre des sensations ou même des parties du corps. Il ne s’agit pas de développer des « super pouvoirs », mais d’affûter ces « antennes » en observant ces perceptions internes toujours plus subtiles.
Pourquoi utiliser ce que l’on sent? Pourquoi l’affiner?
Parce que sentir, c’est être en lien avec la vie. Travailler son ressenti au travers du corps physique et énergétique permet d’augmenter, d’affiner, d’ajuster notre relation avec la vie. Il nous fait d’abord prendre conscience des tensions qui nous entravent et du mouvement de vie à l’intérieur de nous. Enfin, il nous permet de développer cette connexion avec soi pour plus d’authenticité. Plus on prend conscience de cette connexion avec la vie, plus on est amené à la suivre.
Etre dans la sensation ne laisse pas de place au mental. Tant que l’attention est portée sur la perception, le planificateur, le décideur, le parleur ne peut déployer pleinement son emprise. Et inversement. Lorsque l’on parle, analyse ou veut aller vite, la sensation ne peut être perçue de manière totale. Sentir nous oblige à être là, maintenant.
Comment?
Ecouter, c’est se donner le temps de regarder le paysage intérieur. Ralentir est nécessaire. Comme l’eau d’une rivière que l’on regarde s’écouler, prendre conscience de ces perceptions au premier plan, puis celles en arrière fond, englober d’un seul regard les nuances, sans oublier qu’on les (l’) observe, c’est-à-dire ne pas tomber dans la rivière.
Une vidéo sur l’écoute: réapprendre à écouter en toutes circonstances (ouverture intérieure et extérieure), que l’on soit en train d’écouter quelqu’un parler , de méditer ou de faire du Qi Gong.